cialis

Rechercher
une unité
de production

> Cliquez ici

Rechercher
un document
dans la bibliothèque de documentation


Les Voeux 2022 du Président

Il n’est pas inutile de rappeler que si la livraison du béton par pompage est apparue en France au début des années 1960, cette technique n’a cessé depuis d’évoluer, qu’il s’agisse des volumes pompés, aujourd’hui plus de de 20 % de béton prêt à l’emploi livrés sur chantier la production, ou bien qu’il s’agisse de la professionnalisation des conditions du pompage du béton.


Le pompage du béton est une technique sûre pour les chantiers de construction de logements collectifs et de maisons individuelles, qui requièrent la livraison du béton à la pompe pour les fondations, les planchers ou bien encore les murs, aux chantiers d’envergure (TGV, métro, autoroutes, tunnels, etc.), nécessitant un cadençage élevé.

Cette technique est la seule alternative industrielle pour la livraison du béton. C’est une solution particulièrement adaptée à la rénovation et à la surélévation d’immeubles, notamment en cas d’accès difficile en milieu urbain.

 

Cette technique de livraison nécessite un certain nombre de précautions tant de la part du chantier que de l’entreprise de pompage.

-          Le chantier doit informer préalablement à la livraison de l’existence ou pas de réseaux électriques aériens, de la qualité des accès du chantier, définir des aires de stabilisation de la pompe, communiquer quand il existe le PPSPS, etc…

-          L’entreprise de pompage se doit d’équiper ses machines de détecteurs de ligne, d’assurer la formation de ses techniciens de pompage, etc ...

 

Le SNPB qui a déjà mis à la disposition de ses adhérents des outils de formations obligatoires ou volontaires

-          La certification Afnor de compétence des formateurs des techniciens de pompage du béton

-          Le référentiel de formation des techniciens de pompage du béton

-          L’AIPR

-          La FIMO / FCO pour les conducteurs de mixo-pompes

a décidé d’aller plus avant et pour met en place projet de certification d’entreprise AFAQ par AFNOR, dont la finalité sera double : vérifier qu’un haut niveau d’anticipation des risques est respecté et développer une culture de la prévention des risques dans les entreprises. Cette nouvelle certification sera opérationnelle au premier trimestre 2022.

 

Il s’agit là d’un projet d’envergure qui a pour objet de donner aux adhérents du SNPB les moyens de valoriser leurs efforts en matière de management de la sécurité ; ce sera une véritable preuve de maturité pour notre profession.

 

C’est sur cette note pleine d’optimisme que je vous souhaite une Bonne Année 2022 ; qu’elle vous garde en bonne santé et qu’elle vous apporte les réussites professionnelles que vous en attendez,

 

Antonio Agostinho,

Président du SNPB

Réalisation BY AGENCY Interactive

Inscription